A la rencontre des patients FPI de Toulouse

L’APEFPI a organisé en septembre une rencontre avec les patients FPI au Domaine de Montjoie, ancienne propriété Latécoère située à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse. Ce rendez-vous a été rendu possible grâce au soutien du laboratoire Boehringer-Ingelheim.

C’est dans un très beau décor que l’association a accueilli un petit comité de 7 personnes qui ont répondu à nos invitations pour une table ronde.
En préambule, un film “Pierre et Jeanne” a été présenté, suivi d’un questionnaire qui englobe les nombreuses préoccupations des malades porteurs de FPI et sur lequel la table ronde s’est appuyée.
Plusieurs cartes ont été proposées aux participants avec des sujets différents et chaque personne présente a choisi ce qui lui paraissait important ou intéressant d’aborder.

Parmi les sujets choisis par les participants :
– comment préparer les consultations médicales ?
– quelles questions poser au spécialiste, comment les préparer à l’avance ?
– l’activité physique, apprendre à mieux respirer ;
– la vie quotidienne du patient, le soutient des aidants
– comment parler à son entourage de sa maladie ?

Un public actif et attentif

De nombreuses questions ont ainsi pu être abordées, chacun exprimant son ressenti et ses problèmes face à la maladie. Le Dr Grégoire Prévot, pneumologue au CHU a été très sollicité par les patients et ses réponses ont été bien accueillies sur de nombreux sujets.

Au terme de la rencontre, les participants se sont quittés en échangeant leurs coordonnées téléphoniques et leurs mails afin de rester en contact.
Au total, l’ambiance était chaleureuse et conviviale, cette journée a été perçue comme très positive par des patients satisfaits de la rencontre.