Une table ronde organisée à Toulouse à l’initiative du laboratoire Boehringer Ingelheim (1) a permis à des patients et à leurs accompagnants de revenir largement sur le vécu de la FPI. Malades et médecins ont partagé leur expérience de la pathologie.

Le Dr Grégoire Prévost, pneumologue au CHU de Toulouse, a accueilli un petit groupe de patients et d’aidants pour échanger sur la fibrose pulmonaire idiopathique.
Pour Françoise Enjalran, présidente de l’APEFPI, l’important est d’appréhender au mieux la maladie pour vivre avec elle. Le fait de témoigner sur son vécu est également important à ses yeux : « Cela leur donne du courage, car ce sont souvent des témoignages très positifs, qui leur permettent d’avancer avec cette maladie ».

« En travaillant en groupe, on avance », fait savoir Richard, qui veut rester toujours positif. « Mettons la vie devant soi » nous répète-t-il.

« La thématique du comment vivre avec la maladie répondait à des attentes partagées par tous », note Dr Grégoire Prévost. « Chacun son vécu et les échanges ont permis de partager des expériences sur le quotidien »

Retour sur les temps forts de cette journée en images :

” Mettons la vie devant soi” confie Richard, malade FPI

(1) lire également : “A la rencontre des patients FPI de Toulouse