Doctolib, la plateforme qui gère les rendez-vous médicaux vient de dévoiler son site internet “Défi Vaccination”. Objectif : “arrêter la désinformation” autour de la campagne vaccinale contre le Covid-19 et à suivre son évolution.

Doctolib vient de lancer un site internet Défi Vaccination qui donne accès à des statistiques et prévisions indispensables pour bien comprendre la campagne de vaccination contre la Covid-19“, a annoncé la société ce 28 avril. Un peu plus de 200 personnes travaillent au quotidien sur la campagne de vaccination et notamment sur ce nouveau site destiné à donner une information en temps réel sur la vaccination, via une plateforme centralisée.

Dans le détail, les statistiques partagées par “Défi Vaccination” regroupent sept indicateurs :
– part et volume de personnes vaccinées,
– âge des personnes vaccinées,
– volume d’injections,
– volume de rendez-vous pris sur Doctolib,
– délai moyen sur Doctolib entre prise de rendez-vous et réalisation,
– canal de prise de rendez-vous
Ces statistiques sont issues de trois sources “certifiées” par l’entreprise: Doctolib, Data.gouv.fr et “Our world in data”

“50% des Français vaccinés d’ici fin juin”

D’ici le 29 juin, nous estimons que 50% de la population française aura été vaccinée“, a déclaré Stanislas Niox-Chateau lors d’une conférence de presse en ligne.

Ainsi, ce dernier estime que 20 millions de Français seront vaccinés au 15 mai et 50% de la population française aura été vaccinée (avec au moins une injection) au 29 juin. “Le rythme de vaccination journalière devrait passer de 450.000 injections actuellement à 600.000 à la mi-mai (soit +33%) et à 750.000 à la mi-juin (soit +66%).”

A ce jour, “14 millions de Français ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 21% de la population, la France a franchi hier les 20 millions d’injections réalisées depuis le début janvier et 450.000 vaccinations sont désormais réalisées chaque jour”, a-t-il détaillé. Avec 21% de sa population vaccinée, la France est sixième parmi les pays du G20. La part de la population française totale vaccinée est 3 fois plus élevée que la part de la population mondiale vaccinée (7%).

Concernant la vaccination des plus âgés, majoritairement éligibles, ce sont 71,5% des plus de 75 ans qui sont désormais vaccinés et près de 59% des plus de 60 ans, rapporte le nouveau site lancé par Doctolib.

Crédit : Doctolib

Certains départements comme les Hautes-Pyrénées, les départements de Corse, les Alpes-Maritimes, l’Aveyron, le Lot, la Creuse, les Côtes-d’Armor ont déjà vacciné près de 30% de leur population du fait d’une part plus importante de population âgée.

Parmi les personnes éligibles à la vaccination, “7,4 millions n’ont pas encore été vaccinés”, a indiqué le cofondateur de Doctolib.

Le patron de Doctolib a rapporté le 28 avril que 19,6 millions de rendez-vous pour la vaccination avaient déjà été pris via sa plateforme depuis le 14 janvier. La société équipe 1.800 centres de vaccination et 30 vaccinodromes dans toute la France?

[Source : TIC Santé, Wassinia Zirar APMNews]