Invités à se connecter par web conférence, une dizaine de personne s’est retrouvée le 16 septembre 2021 pour créer le Groupe Patients d’Occitanie, animé par Serge Raluy, de Toulouse, en présence de Jean-Michel Fourrier, président de l’APEFPI et de sa secrétaire générale, Françoise Jelassi.

Plus de 70 invitations ont été lancées en direction des adhérents de l’association en cette fin de l’été, en vue de les convier à rallier un Groupe Patients (GP) sur la région Occitane. Recontactés peu de temps avant la rencontre prévue le 16 septembre à 14h, une dizaine de membres de l’APEFPI a accepté de se brancher pour échanger sur leur maladie, les problèmes vécus et leurs attentes dans sa prise en charge.

Après une rapide présentation des participants de la rencontre, Serge Raluy a précisé les objectifs qui ont présidé à la constitution de ce groupe et ce que ce dernier pouvait apporter aux patients atteints de FPI. Françoise Jelassi a, de son côté, fait part de son expérience et du vécu de GP d’Ile-de-France, qui s’est déjà réuni plusieurs fois. Une formule qui a séduit les patients de la région parisienne.

La rencontre occitane a évoqué une proposition de format des réunions en deux parties : la première relative à l’information des patients, avec invitation de professionnels de santé à intervenir sur des thèmes choisis par les participants du GP; la seconde plus centrée sur un échange d’expérience et un partage du vécu entre participants.

Après une rapide présentation de chaque personne présente, la discussion s’est focalisée sur le choix d’un thème pour la prochaine rencontre – information générale sur la maladie, précision sur l’oxygénothérapie – et s’est conclue sur une date pour la 2è réunion du groupe, courant du mois de décembre.

Jean-Michel Fourrier a rappelé que le 20 septembre s’ouvrait la Semaine Internationale de la FPI, dans le cadre de laquelle le Pr. Vincent Cottin est intervenu le 21 septembre. Le président de l’APEFPI a également invité les personnes intéressées à se connecter jeudi 23 septembreà 17h pour une conférence sur les Examens Fonctionnels Respiratoires.