Le laboratoire d’idées de Roche fête ce mois-ci ses 10 ans. Ce dispositif qui combine un site internet – véritable plateforme éditoriale de contenus téléchargeables, vidéos, tutos,… – des formations en ligne, des Ateliers de co-constructions interassociatifs, des Journées d’échanges avec des experts. Il est un dispositif unique en son genre d’accompagnement et d’empowerment * autour de l’innovation en santé et de la vie associative.

Retrouvez les témoignages qui reviennent sur la genèse du projet, en quoi ce dispositif a soutenu et accompagné les associations de patients et racontent aussi notre ambition. Jean-Michel Fourrier témoigne pour l’AFPF de ce que Innov Asso a apporté à notre association.

Innov’Asso est un dispositif d’empowerment créé par Roche en 2012 autour de l’innovation en santé. Il est destiné aux associations de patients et à toutes personnes s’intéressant à l’expérience patient et à l’évolution des parcours de santé. Unique en son genre, il se compose d’une part du site Innovasso.fr, véritable bibliothèque de contenus pédagogiques et d’autre part des Journées et des Ateliers Innov’Asso qui permettent les rencontres, le partage et la réflexion entre pairs.

* L’empowerment ou autonomisation désigne l’octroi de davantage de pouvoir à des individus ou à des groupes pour agir sur les conditions sociales, économiques, politiques ou écologiques auxquelles ils sont confrontés.