À l’occasion de la semaine internationale de la FPI 2021, le Pr. Vincent Cottin, coordonnateur du centre national de référence des maladies pulmonaires rares au CHU de Lyon, a expliqué ce qu’est la Fibrose Pulmonaire Idiopathique et quels signes doivent conduire à consulter un médecin. A sa suite, Adrien Lascoux, enseignant en Activité Physique Adpatée (APA) intervient pour le groupe Siel Bleu, qui a mis en place un programme spécialement dédié aux patients souffrant de Fibrose Pulmonaire Idiopathique (FPI). Un film produit par le laboratoire Boehringer Ingelheim – Vivre avec la FPI.

Pourquoi sauter le pas ?

Les interventions du Pr Cottin et d’Adrien Lascoux sont complétée par le témoignage de Françoise Jellasi (à 11 minutes 39 du déroulé du film), patiente FPI et secrétaire générale de l’APEFPI. Cette dernière pratique au quotidien du vélo d’appartement, activité complétée par de l’APA en groupe encadrée par un coach ainsi que par de l’APA connectée avec Siel Bleu. Moins essoufflée, elle confie avec plus de résistance à l’effort. « Je me sens tellement mieux quand je fais de l’activité physique adaptée que je ne peux qu’encourager toutes les personnes atteintes de FPI à pratiquer quelques exercices au quotidien. »

« Il faut faire cet effort qui est de se forcer un petit peu, de se prendre par la main pour entrer dans un programme, pour être accompagné. Parce que tout seul c’est difficile« , commente le Pr Cottin.

« Le plus difficile est bien de faire le premier pas« , confirme Adrien Lascoux.

Aussi n’hésitez pas, sautez le pas : contactez l’APEFPI et rejoignez les patients qui régulièrement s’adonnent à de l’APA par visio-conférence !