L’APEFPI donne rendez-vous aux patients FPI à Avicenne

Rencontre patients à Avicenne

Une trentaine de patients atteint de FPI, souvent accompagnés de leur conjoint, proches parents ou amis, soit au total une bonne soixantaine de personnes, se sont retrouvés samedi 21 septembre à l’Hôpital Avicenne à Bobigny.

Le professeur Hilario Nunes et son équipe du service de pneumologie de l’établissement ont animé un atelier sur le thème : « Etre maître de ses traitements ». Amandine, nutritionniste, de l’hôpital a fait équipe avec le chef Olivier Chaput pour animer un atelier pratique : « Comment maintenir une bonne alimentation en se faisant plaisir ». Sur le troisième atelier, Vitalaire et LVL prestaires de santé à domicile, ont répondu à toutes les questions que les patients se posent sur l’oxygénothérapie.

Au total, les ateliers ont été vivants, joyeux, et les questions ont fusé sans tabou, les réponses adaptées en toute transparence. Les patients présents ont fait connaissance, se sont parfois découverts voisins, ont plaisanté ensemble et échangé leurs adresses ou leurs petits trucs pour jardiner sans être essoufflés.

Une journée bien remplie à l’hôpital Avicenne

Tout est passé vite, trop vite, les derniers à partir ont retardé leur départ et quitté le buffet en début d’après-midi. La rencontre aura ainsi été un moment de grande convivialité, d’échanges et l’occasion de faire un point utile sur la fibrose pulmonaire idiopathique et la manière de gérer cette maladie rare au quotidien.

Les représentants de l’APEFPI, présents pour la circonstance, ont été fiers d’avoir permis une telle rencontre et d’avoir participé à sa réussite. Ils étaient heureux de voir autant de visages tendus à l’arrivée, repartir en souriant. L’engagement dans une association de patients prend ainsi tout son sens.

Merci à tous les intervenants (Hilario, Diane, Virginie, Marie Fatima, Charlotte, Lucile, Sylvie, Catherine, Jean, Raja, Audrey, Olivier, Amandine, Françoise … et à tous les autres dont nous n’avons pas noté les noms). Merci également à tous les patients et leur famille qui ont répondu présent. Merci au laboratoires Roche pour l’assistance logistique qui a permis cette rencontre.

Patients + Médecins + Soignants + Services médicaux + Laboratoires Pharmaceutiques + Association de Patients = Qualité de VIE

Une dizaine d’autres rendez-vous déjà programmés, tout le détail sur notre site : https://fpi-asso.com/lapefpi-donne-rendez-vous-aux-patients-fpi-en-france/
Ces rencontres sont placées sous l’égide de “J’ose contre la fibrose” et sont soutenues par le laboratoire Roche