L’APEFPI présente au CPLF à Marseille

Le Congrès des Pneumologues de langue Française (CPLF) est le rendez-vous annuel des spécialistes des pathologies respiratoires. La cité phocéenne a accueilli en janvier dernier la 23è édition de cette rencontre. L’APEFPI était présente pour la circonstance.

Impossible pour une association de patients impliquée dans une pathologie respiratoire de ne pas être présente au sein d’un congrès qui réunit quelques milliers de pneumologues, du secteur hospitalier ou du secteur privé, trois jours durant, pour se former aux dernières innovations et avancées scientifiques ou thérapeutiques, dans les champ des nombreuses pathologies respiratoires que recouvre la spécialité.
L’APEFPI, comme les années précédentes, a fait le choix de participer à l’évènement en ayant loué un stand dans l’enceinte même du congrès.
Françoise Enjalran, sa présidente, et Richard Ferrand, vice-président, ont ainsi fait le déplacement depuis la région lyonnaise, pour présenter l’association aux pneumologues, donner des informations sur sa démarche et son implication dans les rangs des patients atteints de fibrose pulmonaire idiopathique (FPI).

Le stand de l’APEFPI sur le CPLF

Sa présence à ce congrès a également permis aux représentants de l’association de participer aux forums et sessions sur la FPI, et de rencontrer les représentants des laboratoires pharmaceutiques qui mettent à disposition des patients FPI des solutions thérapeutiques, en l’occurrence Roche (avec la pirfénidone ou Esbriet) et Boehringer Ingelheim, avec le nintédanib ou Ofev).

Rencontre avec le Comité scientifique

Un des temps forts de cette participation au CPLF a été la rencontre avec les représentants du Comité scientifique de l’APEFPI présents au congrès. Une rencontre qui a permis de faire un bilan des actions entreprises par l’association sur l’année écoulée, en particulier des retombées du Tour de France de l’APEFPI, rendu possible grâce au soutien du laboratoire Roche. Une dizaine de villes ont ainsi accueilli des réunions avec les patients FPI, invités pour la circonstance par les services hospitaliers qui ont pris en charge chaque groupe de malades. Plus de 300 patients FPI ont ainsi participé à ces rencontres. D’autres questions ont également été évoquées par les pneumologues, relatives notamment au soutien que les malades peuvent attendre d’une association de patients.

les membres du Comité scientifique lors de la rencontre avec l’APEFPI

Un Pass-FPI en préparation

Les projets pour 2019 ont ainsi été évoqués lors de la réunion avec le Comité scientifique de l’APEFPI. L’association projette ainsi de mettre en place un “Pass-FPI”, soit des aides financières aux malades sous forme de chèques attribuables à des prestations précises. L’accès à un psychologue privé ou à des séances d’activité physique adaptée (APA) ont été avancés pour ce Pass FPI. Le projet en cours d’étude devra être finalisé d’ici la prochaine assemblée générale de l’association, en mai prochain.

Rendez-vous en mai prochain dans le Vexin

L’APEFPI donne rendez-vous à ses adhérents le 18 mai prochain, dans le Vexin à Chaussy (95), à la Bergerie de Villarceaux où se tiendra son assemble générale annuelle. Ce temps fort de l’association permettra d’étoffer le conseil d’administration et d’organiser les participations des adhérents aux différentes étapes du tour de France 2019 de l’APEFPI, placées sous le mot d’ordre “Vaincre ensemble la fibrose pulmonaire” !

J-J Cristofari

La Bergerie de Villarceaux dans le Vexin