13 membres du Groupe Patients de l’Ile-de-France se sont retrouvés le 2 septembre dernier pour participer à une visio-conférence sur le thème de l’Activité Physique Adaptée (APA). Un sujet, qui fait souvent partie du quotidien des malades chroniques, sur lequel l’Association Siel Bleu, partenaire de l’APEFPI, est venu apporter des éclairages et des conseils utiles. La réunion suivante a été fixée au jeudi 16 décembre sur le thème de la nutrition

Pour ce 3è rendez-vous du GP de la région parisienne, les participants ont eu le plaisir d’accueillir Adrien Lascoux, Enseignant APA pour l’association Siel Bleu. Ce dernier leur a présenté le programme spécifique aux patients FPI et Françoise Jelassi a, par la suite, répondu aux questions des participants. S’en est suivie une séance d’exercices physiques que tous les adhérents ont eu le plaisir de faire avec le coach. Au menu : une démonstration sur les exercices de musculation, de respiration et des conseils sur comment reprendre de l’oxygène.
« Les exercices ont été bâtis avec des pneumologues sur cette plateforme Getphy Siel bleu et sont totalement adaptés aux personnes atteintes de FPI « , explique Françoise Jelassi qui encadre ce groupe et maintient le lien avec ses participants.

Pour rejoindre cette plateforme et contacter le coach de Siel Bleu, voici le lien et l’adresse mail.
www.getphy.com/ipf-and-me
Mail : adrien.lascoux@sielbleu.org

En seconde partie, les participants ont également évoqué les bénéfices apportées par une autre plateforme, qui est Mooven. Elle permet d’accéder à une séance à jour et heure fixe. « Il s’agit d’une autre discipline qui est également très bénéfique, mais avec une grande différence car nous sommes en groupe avec un coach en live et les séances sont payantes« , a fait savoir Françoise. Dans ce cadre, l’APEFPI prend en charge 50% du montant de la prestation et le reste est à charge de chaque participant.
Cette rencontre a permis de revenir largement sur les bénéfices de l’activité physique : on se sent mieux et plus en forme et en meilleure santé. Mais nous ne devons jamais aller au-delà de nos limites.

Des rendez-vous pour l’avenir

La réunion a également été l’occasion de sensibiliser les personnes présentes sur la Semaine internationale de la FPI qui s’est tenue du 19 au 26 septembre 2021. L’APEFPI était pour la circonstance présente sur les réseaux sociaux.

Il a par ailleurs été précisé que d’ici la fin de l’année l’APEFPI organisera une conférence spécifique sur la recherche scientifique et sur les études cliniques.
En attendant, les adhérents de l’APEFPI ont été invités à participer aux Etats Généraux de la santé respiratoire. Un événement national qui débouchera sur une conférence le 8 décembre prochain. Les patients FPI peuvent dans cet objectif faire des propositions aux responsables politiques pour améliorer tous les domaines de la santé, du suivi, de la prévention, de la recherche, du diagnostic, du handicap, etc…

Le prochain rendez-vous GP IDF a été fixé au jeudi 16 décembre sur le thème de la nutrition