L’activité physique adaptée a été au centre de la web-conférence organisée par l’APEFPI avec le soutien du laboratoire Roche en septembre dernier. Vous pouvez écouter les interventions du Pr Bruno Crestani, Stéphane Diagana et Jean-Marie Grosbois.

La survie s’améliore” a rappelé le Pr Crestani en introduction à ses propos, en soulignant les progrès accomplis grâce aux traitements pharmacologiques dispensés à partir de 2011. Pour autant, d’autres mesures, fondamentales, doivent être prises en plus pour améliorer le pronostic de la maladie, dont la prise en charge des comorbidités. “On va essayer de soigner les symptômes des patients, notamment par la réhabilitation respiratoire. Il s’agit d’une prise en charge globale qui va permettre de prendre en charge la dyspnée“, souligne le pneumologue.

Les capacités d’exercice sont un des éléments majeurs qui impacte la vie des patients atteints de FPI. Les effets positifs de l’activité physique sont largement expliqué au cours de cette conférence. Un sportif de haut niveau, Stéphane Diagana, vous donne des conseils pour vous déplacer et faire des activités physiques à la mesure de vos capacités.

Vous trouverez les interventions de cette conférence en CLIQUANT ICI

Les intervenants de la Web Conférence

La réadaptation respiratoire, basée sur un diagnostic adaptatif, qui est une intervention individualisée et personnalisée, inclut l’APA, l’Education thérapeutique et le self management de la maladie et de ses conséquences par le patient. Elle permet de traiter la dyspnée et la fatigue par une prise ne charge pluri-disciplinaire. Centrée sur la personne et son entourage, elle se traduit par une amélioration de la qualité de vie des malades FPI. “Depuis 2009, l’équipe du centre hospitalier de Béthune a pris en charge un peu plus de 2000 personnes en R&R à leur domicile“, explique le Dr Grosbois. Cette activité s’inscrit en complément de celle menée en centre. Elle bénéficie à des patients qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller en centre.

Le groupe ALVEOLE de la SPLF a mis en ligne la carte de France des centres de réhabilitation respiratoire. N’hésitez pas à la consulter pour voir quel centre pourrait dans votre région vous accueillir pour un stage.
Pour accéder à cette carte CLIQUEZ ICI