“Mai Poumons” vous donne rendez-vous dans la ville rose

Manifestation lancée dans la ville rose en 2015, “Mai Poumons” vous donne une nouvelle fois rendez-vous à Toulouse les 17,18 et 19 mai, Square du Général de Gaulle, derrière la Mairie de Toulouse. L’opération vise à sensibiliser le grand public sur le poumon sain et l’éducation à la santé.

En mai fait ce qu’il te plait, mais n’oublie surtout pas de prendre soin de tes poumons le reste de l’année”. Tel est en substance le message que veut faire passer l’association “Mai Poumons” qui organise une nouvelle fois un grand rassemblement sur la ville rose en vue de rappeler au grand public l’importance de ce filtre que constitue nos poumons et qui est trop souvent mis à mal par des facteurs environnementaux – pollutions urbaines de toutes sortes -, professionnels ou personnels – dont le tabac, principale cause de la BPCO, ou bronchopneumopathie chronique obstructive -.

Sur Toulouse, berceau de l’opération, nous avons les mêmes équipes que les années précédentes, avec un programme qui sera très intéressant“, confie le Dr Christophe Raspaud, pneumologue et co-fondateur et président de Mai Poumons. “La ville rose sera la seule ville qui organisera une conférence dès le jeudi 16 mai au soir, sur le thème « Savez-vous maîtriser votre souffle ? ». Un apnéiste viendra pour nous parler de l’importance de la respiration et un maître de choeur sera présent pour nous faire chanter en groupe du gospel.”

4 villes mobilisées en 2019

Toulouse ne sera cependant pas la seule ville à sensibiliser le public au thème de la préservation de ses poumons. La même opération a déjà eu lieu, avec succès, à Marseille, le 4 mai dernier, puis à Bordeaux, le 5 mai, et enfin à Bayonne, le 8 mai.
A chaque rencontre, le public et les familles sont venus nombreux visiter les “villages” créés pour la circonstance et constitués de différents modules, auxquels les visiteurs ont pu accéder aisément. Ils y ont trouvé de nombreux stands, sur des sujets relatifs à la pollution de l’air et pu faire mesurer leur souffle, jouer en testant leur capacité respiratoire, ou encore se renseigner sur la manière de préserver ses capacités respiratoires.

“Au cours des différentes éditions et sur les villages, nous observons un public de plus en plus curieux avec des questions sur les travaux domestiques, l’utilisation d’encens et de diffuseurs de parfums,
ajoute le Dr Raspaud. L’année dernière, nous avons beaucoup parlé de qualité de l’air et la santé de nos poumons a à voir avec celle de notre environnement. Si vous pensez à préserver vos poumons (ne pas utiliser certaines laques et produits d’entretien, limiter l’usage de la voiture, etc.), vous ferez aussi un geste pour l’environnement ! On a plus envie de protéger son corps qu’une couche d’ozone qu’on ne voit pas “

Mai Poumons est avant tout chose un évènement ludique, éducatif, culturel, à visée de santé publique et contribuant au bien-être des personnes qui s’y associent“, explique de son côté Gilles Faitot, coordinateur de la manifestation toulousaine qui se déroule cette semaine.

Au menu du rendez-vous toulousain figurent un jeu, “Métro Poumons”, pour les petits ou les plus grands, un quiz avec réponses sur les stands du village, un laboratoire du souffle pour prendre la mesure de votre souffle. Les journées du 17 et du 18 offriront à tout un chacun des séances de méditation, de sophrologie, de yoga, du shiatsu, du taï chi, un circuit training et des chants. Car Mai Poumons se veut avant tout chose une fête. Celle-ci s’achèvera le dimanche 19 mai par une Yoga géant et Pilates, sur la Prairie des Filtres, entre le pont Neuf et le pont Saint-Michel.

On ne parlera pas de maladie dans nos « villages », mais plutôt du côté positif, à savoir les connaître et les protéger, note encore Christophe Raspaud. Et si on veut avoir un impact sur l’incidence de la maladie, il faut travailler au niveau de la prévention et de l’éducation à la santé respiratoire pour diminuer le nombre de nouveaux malades ».

Pour en savoir plus, consultez le site de Mai Poumons : https://www.maipoumons.org/