En cette période de confinement, il est des précautions à prendre à l’extérieur de votre domicile mais aussi à l’intérieur.Apprenez comment nettoyer efficacement votre logement et votre linge.

Entretien du logement :
· Aérer les pièces de vie au moins 10 minutes plusieurs fois/jour.
· Nettoyer régulièrement les surfaces fréquemment touchées (poignées de porte, commande de télévision et tous les écrans/tablettes, téléphone portable…)
· Nettoyer les sols :
· N’utilisez l’aspirateur que si nécessaire (tapis)
· Selon le type de sol utiliser de préférence un produit détergent javellisé, vous pouvez utiliser des bandeaux à usage unique désinfectant pré imprégné du commerce. Privilégier le lavage humide. Retenez que le virus est sensible aux produits javellisés.
Utilisation de l’Eau de Javel : Toujours diluer l’eau de Javel avec de l’eau FROIDE. Exemple de dilution : 250 ml eau de Javel diluée à 2,6 % de chlore actif + 1000 ml ou 1 l d’eau froide. Temps de contact de 30 minutes.

Pour les surfaces : Utiliser préférentiellement des lingettes à usage unique qui seront alors à éliminer avec les protections dans un double sac qui sera jeté quotidiennement ; à défaut de la filière DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux). A défaut, utiliser des microfibres qui seront lavées à 60°C en même temps que le linge.
Pour les sols : A la fin du ménage, faire tremper le matériel (serpillères, balais, franges de lavage…) dans un produit désinfectant virucide, puis essorer et faire sécher. Limiter au maximum l’utilisation d’aspirateur pour les sols.

Entretien du linge :
· Il est nécessaire de changer régulièrement les draps. Les mettre directement dans la machine à laver sans les déposer ailleurs dans le logement.
· Choisissez un cycle à 60°C (la température associée à la durée du cycle et au détergent sera efficace sur le virus). En cas d’impossibilité de traitement à 60°C choisissez un cycle long.
· Changez le linge de toilette tous les jours.