La situation concernant le coronavirus COVID-19 nous amène à vous transmettre ces conseils. Ces éléments actualisés à la date du 18 mars 2020 peuvent être amenés à évoluer, nous vous recommandons de consulter le site dédié du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus.

Vous concernant, les recommandations gouvernementales pour la population générale sont applicables, et il est particulièrement important que vous suiviez scrupuleusement toutes les mesures pour diminuer le risque de contagion.
Nous recommandons ainsi de suivre les règles suivantes :
Eviter de quitter votre domicile et d’utiliser les transports en commun : le « confinement » est la mesure la plus importante, et efficace si elle est aussi respectée par vos proches.
Hygiène régulière des mains : se laver les mains à l’eau et au savon, ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique plusieurs fois par jour, et après les éternuements (à faire au creux du coude), après s’être mouché (avec mouchoir à usage unique), après contact direct avec une personne malade ou dans son environnement, et en rentrant chez soi et après chaque contact avec l’extérieur.
Saluer sans se serrer la main.
Ne pas se frotter les yeux, la bouche ou le nez si les mains ne sont pas propres.
Porter un masque chirurgical jetable uniquement en cas de symptômes respiratoires ; en l’absence de symptômes le port du masque n’est pas nécessaire.
Eviter les contacts rapprochés avec les personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës, ou avec toute personne souffrant de toux et de fièvre.

En ce qui concerne les traitements :
 Poursuivez votre traitement habituel
Pas d’arrêt des traitements antifibrosants, sauf difficultés transitoires de tolérance
Pas d’arrêt systématique des traitements corticoïdes, immuno-suppresseurs et biothérapies. En cas de signes d’infection (fièvre, toux, difficultés respiratoires, courbatures…), ce traitement peut être diminué ou temporairement interrompu ; éviter les antiinflammatoires non stéroïdiens (qui ne sont pas des corticoïdes) et l’ibuprofène. Ne pas arrêter totalement les corticoïdes.

Les personnes souffrant d’infection respiratoire aiguë doivent suivre les gestes barrière (maintenir la distance, tousser ou éternuer dans un mouchoir jetable ou vêtement et se laver les mains) et porter un masque respiratoire chirurgical.

En cas de symptômes respiratoires évocateurs d’infection (fièvre, toux, augmentation de l’essoufflement), nous conseillons de prendre contact rapidement avec un médecin par téléphone ou téléconsultation. Ne pas vous rendre à l’hôpital en première intention.
S’il n’y a pas de signes de gravité, la conduite à tenir est de rester chez soi en surveillant la température. Votre médecin pourra vous prescrire un traitement symptomatique. Conservez toujours avec vous les détails de votre diagnostic, votre ordonnance, un élément récent de votre dossier médical (courrier), le nom de votre médecin spécialiste. Si vous avez des signes
En cas de difficulté respiratoire (essoufflement inhabituel important), contactez le SAMU (tel 15) en urgence

Vous avez des questions sur le coronavirus ?
www.gouvernement.fr/info-coronavirus
ou numéro d’information gratuit 0 800 130 000