Le Pr Stéphane Jouneau, pneumologue au CHU de Rennes, Amandine Savoca, nutritionniste diététicienne et Olivier Chaput, chef cuisinier, nous expliquent quelle est la conduite à tenir pour les patients FPI face à la question de leur nutrition.

Les traitements antifibrosants peuvent avoir des effets secondaires sur l’organisme, notamment au niveau du système gastro-intestinal. ces effets peuvent conduire les patients FPI à interrompre leur traitement. Un régime alimentaire peut permettre d’en atténuer les effets. Le Pr Stéphane Jouneau revient sur le sujet et explique les réponses qu’il est possible d’adopter. Il aborde également la question de la dénutrition du patient FPI, qui traduit un manque d’apports nutritifs ou d’absorption, conduit à des pertes de poids et souvent de masse musculaire.

De leur côté Amandine Savoca, nutritionniste diététicienne à Avicenne et Olivier Chaput, chef cuisinier, interviennent sur le sujet. La première s’est penchée sur la manière dont l’alimentation peut accompagner les patients et répondre à leurs problèmes. Elle préconise notamment des préparations “maison”, à privilégier sur des aliments congelés. Le second présente des réponses culinaires, dont une recette de ballotines de volailles, et l’art d’accommoder des aliments. “Se mettre en appétit avec quelque chose de beau”, compte aussi en la matière.

Enfin, Françoise Jelassi, secrétaire générale de l’APEFPI, livre son expérience de patiente FPI en matière d’alimentation.

Pour accéder à la vidéo, cliquez sur le lien suivant :

https://roche.cplus.live/event/la-fpi-et-la-nutrition?enter=true

Les intervenants