Rendez-vous à Montmartre pour un Urban Trail le 23 septembre

La Fondation du Souffle, reconnue d’utilité publique, se mobilise au quotidien sur plusieurs fronts, notamment en menant des actions de prévention et d’information sur les maladies respiratoires auprès du Grand Public. Dans le cadre de sa mission de prévention/information et de dépistage, elle fait la promotion du sport et de l’activité physique et s’est lancée un défi en organisant l’Urban Trail de la Butte Montmartre, une course qui se déroulera le 23 septembre sur un parcours uniques de 5 km, de la rue Lepic, jusqu’à une arrivée exceptionnelle et majestueuse, sur le parvis du Sacré Coeur.

L’objectif de cette première est de faire connaître la Fondation du Souffle, ses missions et de sensibiliser le plus de personnes à la nécessité de pratiquer une activité physique et à la nécessité de l’importance de la qualité de l’air. Cette course constituera un événement sportif, familial, caritatif, où les 2 000 participants attendus pourront se mesurer à l’histoire, aux pentes vertigineuses et aux descentes sinueuses du la Butte Montmartre, sans la découverte du parcours déjà légendaire.
Le Trail sera accompagné d’animations en collaboration avec la vie locale et associative de Montmartre et du 18ème arrondissement, le tout dans une ambiance festive, musicale et solidaire.
“Les sportifs inscrits pourront ainsi redonner du Souffle à tous les malades respiratoires qui en manquent”, souligne le président de la Fondation du Souffle, le Pr. Bruno Housset. “Près de 60 courses par an sont organisées à Paris, mais aucune ne s’appuie réellement sur l’histoire, le patrimoine, la vie d’un quartier et d’un lieu unique”, ajoute ce dernier.

L‘Urban Trail en résumé :
– Le parcours : 5 km chronométrés à effectuer une fois ou deux. Départ au niveau de la rue Lepic – arrivée sur le parvis du Sacré Coeur.
– Les coureurs : départ par vagues de 200 coureurs dont 6 vagues de coureurs hommes, 4 vagues de coureurs femmes et 2 vagues de coureurs déguisés dans l’esprit Montmartrois.
Soit au total 2 000 participants.
– Le tracé proposé comprend un dénivelé de +150m, qui devrait « brûler » les cuisses de nombreux participants
– Plus de 1000 marches, dont plus de 800 à monter….
– Les animations : création de véritables animations pour les spectateurs, un théâtre « mobile » tout le long du parcours, où la course ne sera que le fil rouge et le prétexte à cette« ballade » historique.
– Des panneaux informatifs seront installés sur les lieux empruntés, lors du passage des coureurs, mettant ainsi en avant le triptyque de l’épreuve : Sport, Culture, Patrimoine sans oublier la collecte de fonds pour la Fondation, le tout dans un esprit volontairement « vintage » et en respectant la dimension « sociale et solidaire » et mettant en en avant l’importance de la qualité de l’air.