Recosanté, un service public gratuit pour connaître les bons gestes à adopter et protéger sa santé

Selon le dernier rapport de Santé Publique France, 40 000 décès par an sont attribuables aux conséquences de la pollution de l’air aux particules fines. Par ailleurs, il est prouvé que les impacts de la pollution de l’air ambiant sur la santé sont liés à une exposition chronique, de long terme, plutôt qu’à une exposition occasionnelle lors de pics de pollution spécifiques.

Parallèlement à ces enjeux sanitaires de grande échelle, la qualité de l’air apparaît comme la 3e préoccupation environnementale des Français

C’est sur la base de ce constat qu’a été créé le service Recosanté, une lettre d’information sur la qualité de l’air qui propose des conseils pour se protéger au quotidien des impacts de la pollution de l’air sur sa santé. Chaque matin, vous recevez les indicateurs environnementaux liés à votre localisation (indice de qualité de l’air et risque d’allergie aux pollens) et une recommandation pour adapter vos habitudes selon votre environnement.

Recosanté est un service public numérique, porté par le ministère des Solidarités et de la Santé et par le ministère de la Transition écologique. Il s’inscrit dans le cadre du quatrième plan national santé environnement. Son objectif : permettre à chacun et chacune d’agir sur son environnement et sa santé, grâce à une information la plus fiable possible sur la qualité de son environnement et sur les moyens de limiter les situations d’exposition.

La lettre d’information Recosanté est un outil en cours de construction. L’équipe recherche en continu des testeurs et des testeuses pour s’inscrire et ainsi l’aider à améliorer le service proposé.

Recosanté vous propose chaque jour une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé.

Inscrivez-vous pour recevoir tous les matins par email votre lettre d’information.

Pour s’inscrire, c’est simple (il suffit d’une adresse mail) et gratuit : https://recosante.beta.gouv.fr/?pk_campaign=siteffaair