Urban Trail à Montmartre : 1000 marches pour mieux respirer

L’APEFPI s’associe à l’Urban Trail organisé par la Fondation du Souffle le 23 septembre prochain à Paris. La course débutera rue Lepic pour une arrivée sur le parvis du Sacré Coeur. 2 000 participants sont attendus. Ils pourront ainsi redonner du Souffle à tous les malades respiratoires qui en manquent.

Dans le cadre de sa mission de prévention/information et de dépistage, la Fondation du Souffle fait la promotion du sport et de l’activité physique en général qui est essentielle pour la santé respiratoire de tous y compris pour les malades respiratoires. Régulièrement, des sportifs de haut niveau se lancent des défis sportifs pour soutenir la Fondation du Souffle et véhiculer des messages d’espoirs aux personnes qui ont des difficultés respiratoires.

Cette année, la Fondation s’est lancée un défi en organisant l’Urban trail de la Butte Montmartre. Son objectif est de faire connaitre les missions de la Fondation et de sensibiliser le plus de personnes possibles à la nécessité de pratiquer une activité physique. Elle entend également alerter sur l’importance de la qualité de l’air, en particulier en zone urbaine.

“Faire du bien dans la joie” est une devise de la République de Montmartre. Elle s’applique parfaitement à une course qui partira de la rue Lepic pour arriver 5 km plus tard sur le parvis du Sacré Coeur, sur la Butte Montmartre visitée par 5 millions de personnes chaque année. Le parcours sera ponctué d’animations organisée par les associations locales. Une ambiance bon enfant pour transmettre l’image d’un Paris qui respire, d’une capitale sans pollution, sans agresseur du souffle. En un mot, un pari sportif pour un “Paris sociale et solidaire”.

Le parcours est de 5 km chronométrés qui seront empruntés à compter de 10h30 par des vagues de 200 coureurs, dont 6 vagues d’hommes, 4 vagues de femmes et 2 vagues de coureurs déguisés dans l’esprit de Montmartre. Le tracé s’inscrit sur un dénivelé de plus de 150 m avec plus de 1000 marches, dont plus de 800 à monter. Le tout au son des accordéons. Avis aux amateurs et à tous ceux qu’une belle promenade dans les rue de Paris attire.

Renseignements et inscriptions sur http://www.lesouffle.org/urban-trail/